L'histoire du chocolat
Produit phare de la gourmandise depuis des siècles, le chocolat est issu de la fève de cacao qui se récolte sur le cacaoyer, petit arbre originaire d'Amérique centrale.
Savez vous que les civilisations précolombiennes le consommaient sous la forme d'une boisson épicée, le Xocoatl ?
Du fait des origines divines que lui conféraient les Mayas et les Aztèques, le chocolat était réservé aux nobles et aux plus valeureux guerriers.

En 1528, c'est un conquistador qui fut le premier à ramener du cacao parmi ses cargaisons pour le compte de la cour espagnole, cour qui ne l'appréciera que 10 ans plus tard en y ajoutant du miel et de la vanille. Il est alors devenu fort recherché par l'aristocratie ibérique au point de devenir un véritable commerce.
Longtemps réservé aux nobles de la cour de Versailles en France, le chocolat s'est seulement démocratisé à partir du XIXe siècle.
Les premiers noms de l'industrie chocolatière sont apparus en 1848 pour Victor Auguste Poulain, puis Emile Meunier en 1870 en France. Tandis que Van Houten nait en Hollande et Lindt en Suisse.
Rapidement, la hausse de la demande mondiale a eu pour conséquence d'introduire la culture des cacaoyers en Afrique, qui produit de nos jours 70 % du cacao mondial.
Aujourd'hui produit de consommation courante, il se décline sous 3 principales variantes : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc.
En France, le Syndicat du Chocolat regroupe près de 60 entreprises, de la PME familiale à la multinationale.
Il s'agit d'entreprises de première et deuxième transformation, de fabricants de produits finis et de réseaux de boutiques de chocolat. Une production d'environ 452 000 tonnes.
Il accompagne les entreprises pour agir collectivement sur les grands enjeux de la filière et garantir la durabilité du cacao en lien avec les pays producteurs.
Mis à jour le 2020-04-24 19:57
